La vie de nos poules

L’arrivée à la ferme

Nos poules arrivent dans nos poulaillers propres, désinfectés et paillés, après un vide sanitaire de plus ou moins 2 mois. Âgées de 18 semaines elles commencent à pondre dans les jours qui suivent dans des pondoirs adaptés où elles s’habituent à pondre instinctivement. Cet instinct leur vient naturellement car les poules aiment pondre dans des endroits sombres. Leurs premiers œufs sont de petites tailles parfois même sans jaune et deviennent de plus en plus gros au fur et à mesure que la poule vieillit. ​​​​​​​

L’alimentation et soins de nos poules

Nos poules ont pour principale alimentation un mélange de céréales garanti d’origine France sans OGM (maïs, blé, colza, pois, des vitamines A, D3 et E, des oligo-éléments), de l’herbe bio et des insectes qu'elles trouvent dans leur parcours. De plus, des coquilles d’huîtres sont mises à disposition dès leur arrivée à la ferme, afin de leur apporter le calcium dont elles ont besoin, ainsi que du grit (petits cailloux) qui aide au broyage des aliments afin de faciliter la digestion. 

En soins supplémentaires, nous ajoutons dans l’eau de nos poules du vinaigre de cidre bio ainsi que de la tisane de thym. Le vinaigre booste les défenses immunitaires des poules, la tisane sert quant à elle de vermifuge. Ces deux soins sont apportés en alternance une fois par mois pendant 4 jours consécutifs. 

Détente et relaxation à la ferme

La journée de nos poules débute en musique et les accompagnent jusqu’au couché du soleil. Le style de musique que nous diffusons via hauts parleurs au sein de leurs poulaillers ainsi que dans leurs parcours est de la musique thérapeutique pour animaux. Cette musique permet la détente et la relaxation de nos poules.

Les poules creusent des trous de la taille de leur corps afin de se rouler dedans, cela leur permet de se débarrasser des parasites se trouvant dans leur plumage. Pour permettre aux poules de s’occuper et de jouer nous allons leur construire des aires de jeux dans chaque parcours comme des balançoires pour poules, des échelles ainsi que d’autres petits jeux. 

Durant la journée nos poules écoutent de la musique thérapeutique pour animaux 🎶

Leurs espaces de vie

Leurs parcours extérieurs bio, enherbés, leurs permettent de disposer d’un mètre carré pour 3 poules. Une plantation de plusieurs variétés d’arbres a été réalisée dans chaque parcours, ces arbres permettent non seulement d’apporter d’avantages d’ombres aux poules, mais également une protection contre les rapaces qui peuvent les effrayées. Dès le levé du jour, nous ouvrons les trapes des poulaillers manuellement pour leur permettre d’aller et venir à leur guise entre leur poulailler et leur parcours. À la nuit tombée, les poules étant rentrées toutes seules, nous refermons les trapes manuellement afin qu’elles puissent dormir paisiblement et en sécurité.

Parcours

La retraite

Après un an et demi de ponte régulière à la ferme, nous vendons la majorité de nos poules à des particuliers pour qu’elles puissent bénéficier d’une retraite paisible. En effet, elles peuvent vivre encore quelques années (5 à 10 ans) mais avec une ponte moins productive. Vous pouvez en acheter entre septembre et novembre en nous contactant au minimum 1 jour avant pour les réserver (à prévoir cages ou cartons pour les emporter). 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Horaires Noël