La poule Azur

Quelle est l'origine de la poule Azur ?

La poule Azur est née d’un croisement entre une poule Araucana (originaire du Chili) et d’un coq Leghorn (originaire de l’Italie). Le nom Azur provient du fait que la poule pond des œufs de couleur bleu azur.

Son portrait

La poule est vêtue d’un plumage blanc, il peut être aussi gris perlé, noir, voire roux. Toutefois, la nôtre est d’une blancheur immaculée avec grande crête rouge. Contrairement à la poule de Marans elle est moins corpulente, la poule Azur ne pèse qu’1,7 kg à 2 kg.

Poule AzurCette poule pond environ 220 œufs à l’année avec un calibre plus petit que les œufs de Marans puisqu’ils pèsent en moyenne 60 grammes.

C’est une poule familière et sociable possédant un très fort caractère et à l’allure fine et élancée, elle s’adapte très bien avec d’autres races de poules.

Ses œufs

La couleur de l'œuf Azur n’est pas liée à l’alimentation de la poule, mais à un pigment venant se fixer sur la cuticule de l'œuf au moment de sa formation. La coquille de cet œuf est très solide et son jaune est particulièrment crémeux.

œufs Azur

Nos poules Azur

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.