L’œuf de Marans

Sa couleur

œufs de Marans

La couleur marron de la coquille est due à la race de la poule de Marans grâce à un liquide provenant du tissu spongieux de l’oviducte (conduit par lequel les œufs passent de l'ovaire à l'orifice génital), 10 cm avant la fin de la ponte ce liquide se dépose sur la coquille de l’oeuf et la teinte de la couleur marron. Cette couche de mucus sèche rapidement dès la ponte de l’œuf, cependant on peut l’altérer lors du ramassage à la main des œufs si le mucus n’est pas complètement sec. La coloration s’atténue au cours de la vie de la poule qui par ailleurs, n’est pas toujours uniforme car nous pouvons observer certains œufs avec des pointillés ou des tâches plus foncées.

 

 

œufs de Marans

Sa conservation

L’œuf de Marans à une conservation plus longue grâce à sa coquille qui est peu poreuse avec des grains fins et serrés ce qui rend plus difficile la pénétration de l’air dans l’œuf. Il se conserve entre 4°C et 18°C pour une durée de 28 jours et 9 jours en extra-frais.

Ses caractéristiques

Logo produit local 1L’œuf de Marans à une forme globuleuse, il est parfois difficile de reconnaître la pointe de l’arrondi, son jaune est plus ferme que les autres œufs, il s’étale moins et à une forme arrondi. L’œuf est très crémeux et très goûtu, de plus il contient moins de cholestérol​​​​​​​. La poule de Marans est réputée pour pondre des œufs d’un plus gros calibre, il oscille entre 70 et 80 grammes en moyenne. Plus la poule vieillie plus son œuf grossi en calibre, on trouve des œufs allant jusqu’à 120 grammes et pouvant contenir 2 jaunes (vendus uniquement à la ferme selon la disponibilité). Vous pouvez d’autant plus apprécier leur goût et l​​​​​​​eur onctuosité en les dégustant à la coq ou au plat.

Les œufs de Marans

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.